Bonjour à tous,
Je vous présente
Plectania melastoma, que j’ai rencontré lors de ma dernière récolte de Cordyceps. Jean Pierre, une fois de plus m’a aidé pour la détermination de ce beau champignon, en me donnant son nom rien que par la description que je lui en faisais. Il devrait l’avoir demain dans sa boite aux lettres pour une confirmation micro.
Elle venait sur Abies pourrissants, et je l’ai récolté en deux endroits du bois de Noux.
Je poste une photo du milieu, où j’ai fait cette récolte. Je n’apprendrai rien aux savants, mais pour les gens qui comme moi ou plus que moi encore débutent, elle à le mérite de montrer l’art qu’ont nos amis les champignons de se cacher, pour que nous les cherchions. Le rendu de la photo redimensionnée n'est pas terrible, mais l'on distingue tout de même bien P.melastoma au centre de l'image.
Je suis resté bien sagement à la maison hier, ma douce et pas toujours tendre ne travaillant pas. Le temps de me préparer un casse-croûte, et de réimperméabiliser mes chaussures de marche, et je vais passer la journée dans le bois magique. Peut-être à ce soir si je trouve de ces champignons qui plaisent autant aux mycologues qu’aux entomologistes.
Bonne journée
Gérard