Re: Peziza vesiculosa ? Et 3 Ascos sur tige de Cirsium
Peziza vesiculosa :Peziza bovina :Quelques explications,
Suite à la réponse d’Albert, je suis retourné sur le site que j’avais survolé rapidement en rentrant du boulot, la nuit tombante. En effet, pour une détermination macroscopique les dimensions ne reflétaient pas vesiculosa. Il se trouve qu’en cherchant mieux, j’ai trouvé des spécimens beaucoup plus volumineux dépassant les 5 cm. C’est l’un d’eux que Rémi à déterminé comme P.vesiculosa. Le tas de fumier de cheval, fait environ 5m3, et en le crapahutant j’y ai également récolté des petites Pézizes que Rémi a par la suite déterminées comme P.bovina.
Pour la première photo que j’ai posté sur le forum, les spécimens sont perdus, nous n’en saurons donc pas plus. Toujours est il que le message d’Albert, m’a permis de pousser un peu plus loin ma recherche, et de trouver deux espèces inconnues pour moi, la ou au départ il n’y en avait qu’une.
Je terminerai en disant que ce vieux fumier de cheval dont je me sers pour enrichir naturellement mon potager, compte en quantité un grand nombre d’espèces. Je viens d’y retourner et outre les deux pézizes encore bien présentes, j’ai compté au moins 5 coprins différents et un Bolbitius. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des champignons, et même si un Matfin, loupe à l’œil, sur un tas de fumier pourrait effrayer quelques bourgeoises citadines qui viendraient à visiter la région, ll serait alors facile pour moi de leur répondre en chantonnant que le coq étant l’emblème national, je n’ai point de honte à me percher la ou il se sent si bien…
Bonne soirée à tous
Gérard