Nous sommes le 14 Octobre 2025, 01:08

Méthode simple pour obtenir des cristaux de sulfate de fer 
Auteur Message

Message Méthode simple pour obtenir des cristaux de sulfate de fer
Bonjour à tous,

Vitriol de Fer à partir de sulfate de fer, disponible en jardinerie.

Sa dissolution dans l'eau est fortement variable avec la température, ce qui permet sa cristallisation par refroidissement :
Á 10° C il faut 164 g d'eau pour dissoudre 100 g de sulfate.
Á 15° C il faut 143 g d'eau pour dissoudre 100 g de sulfate.
Á 24° C il faut 87 g d'eau pour dissoudre 100 g de sulfate.
Á 43° C il faut 66 g d'eau pour dissoudre 100 g de sulfate.
Á 60° C il faut 38 g d'eau pour dissoudre 100 g de sulfate.
Á 90° C il faut 27 g d'eau pour dissoudre 100 g de sulfate.

Pour ma part je prends un pot de fromage blanc de 1Kg que je remplis de sulfate de fer en poudre.
J’opte pour la solution à 90° et j’ajoute la quantité d’eau bouillante (soit 27 cl d’eau pour 100g de sulfate), peser son sulfate.
Je mélange la solution et laisse refroidir à température ambiante.

Pendant ce temps je prépare des petits bâtonnets de bois sur lesquels je fixe un fil de pêche de 12/100 environ sur lequel j’ai fait à l’extrémité libre un double nœud.
Je pose ces bâtonnets de bois sur le pot et je règle l’immersion en enroulant le fil autour du bâtonnet de telle sorte que le nœud se trouve dans la partie liquide du mélange. Si votre nœud touche le sulfate de fer non dissous vous obtiendrez une cristallisation sablonneuse gravillonaire très friable.
En principe les cristaux apparaissent en 24h et sont de taille utilisable en 3 ou 4 jours, plus vous les laisserez plus gros ils seront.
A la récolte, mettre les cristaux sur du papier absorbant au moins 24h avant des les manipuler.

Personnellement j’immerge 4 fils en même temps. Quand je récolte les 1er cristaux je replonge de nouveaux fils où de petits cristaux qui se sont formés au dessus du cristal récolté.
Je fais au moins 5 récoltes avant de changer mon mélange.
Si la cristallisation ne se fait plus mettre le pot au bain marie quelques minutes à 70° et mélanger. Laisser refroidir avant de plonger les fils où petits cristaux, le phénomène doit se reproduire.

Mon sulfate de fer en poudre a au moins 5ans, il est oxydé donc brun, la cristallisation se fait encore.
Photos d’une cristallisation de 4 jours récoltée le 12 octobre 2025, c’est plus rapide en été quand l’évaporation est plus forte.

Personnellement je fais cette cuisine dans mon garage car les taches de sulfate de fer sont indélébiles.

Pour conserver vos cristaux les mettre dans de l’alcool à 90°.

A bientôt
Jean-Claude

Fichiers joints:
PA120178-redim800.JPG
PA120178-redim800.JPG [ 63.45 Kio | Vu 334 fois ]
PA120179-redim800.JPG
PA120179-redim800.JPG [ 62.97 Kio | Vu 334 fois ]
12 Octobre 2025, 14:26